Il n’y a pas eu de Festival de Cannes ce mois de mai 2020, pas de films nouveaux, pas de glamour, pas de belles envolées !
Créé en 1939, ce Festival International, qui est devenu le symbole du cinéma , fut annulé durant la guerre, et durant mai 68, c’est donc très exceptionnel. Il devait se dérouler du 12 mai au 23 mai 2020.
Je vais donc apporter ma modeste contribution . Je me permets de parler en mon nom personnel, parce que j’ai été nourrie par le goût du cinéma, et, j’adore qu’on me conte de belles histoires ou qu’on me fasse découvrir les domaines souterrains de la vie contemporaine . Je suis très reconnaissante aux acteurs et, au cinéma d’enchanter ma vie.
Je dédie cet article aux metteurs en scène, réalisateurs, dialoguistes qui ont souvent été des acteurs eux-mêmes, à ceux qui participent à cette entreprise. J’ai une pensée émue pour Jean Loup Dabadie, son copain Guy Bedos, et Michel Piccoli qui viennent de nous quitter durant ce mois de mai 2020.
En analysant les thèmes des metteurs en scène, on voit à quel point les planètes Mercure, Uranus et Neptune font d’eux de grands créatifs, on aurait tort de se cantonner à Vénus qui est seulement l’Art en général et le plaisir en particulier, car l’art peut montrer aussi le laid.
J’ai choisi quelques grands de la profession et tous montrent les mêmes caractéristiques astrologiques : les metteurs en scène et réalisateurs de films, les dialoguistes, qui sont des émanations de Vénus, pour l’esthétique, de Neptune et de la Lune pour l’imaginaire, les émotions, la sensibilité, d‘Uranus pour l’originalité, l’inventivité, de Mercure pour la communication et de Mars pour l’action, le travail acharné et de Mercure pour les scénaristes.
Jupiter, comme pour n’importe qui, apporte sa protection, la question financière étant présente, pour arriver à boucler le film , car la création implique souvent un risque de perte maximum puisqu’au niveau mondial le cinéma est une industrie. Chez ceux-ci, on note un fort contingent de Soleils ou de planètes en Taureau et en Cancer, signes de la lune, mais aussi en Bélier, ce qui montre qu’il faut de la force, un tempérament bien ancré pour arriver à faire un film.
Le cinéma français nous honore parce qu’il est inventif, les européens sont les meilleurs dans ce domaine (bien qu’il faille attribuer une mention spéciale aux cinéastes japonais primés : le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda, né le 6 juin 1962, remportait la Palme d’or 2018 pour son nouveau long-métrage, « une Affaire de famille » par exemple). Les américains nous copient, en faisant des remake des films qui ont eu les meilleurs recettes : pour n’ avoir que cette sorte de cinéma , continuez à voir de bons films en salle.
Jean Luc Godard né le 3 décembre 1930 à Paris à 2 h lança « la Nouvelle vague » (Pierrot le fou, Vivre sa vie, Le mépris, Nouvelle vague), porteur d’un style qui libérait le cinéma d’un jeu d’acteur classique. L’AS est en Balance, Vénus est carrée à Mars.
Le MC est en Cancer, la Lune est trigone à Neptune et à Saturne dans un grande grande pyramide de terre, Uranus angulaire en VII est trigone à Mars au Soleil dans un grand trigone de feu , ce qui donna sans doute le côté passionné des films de Godard , en conjonction au nœud nord et à la Lune en Taureau. Le Soleil est en carré à Neptune, Uranus étant carré à Jupiter-Pluton et à Saturne indiquant peut-être, le parti pris anti-romanesque de ses films. A l’époque, cela choqua le public français, habitué à l’eau de rose.
Charlie Chaplin, né le 16 avril 1889 à 20 h, un père du cinéma , avait peu d’estime pour le nouveau cinéma parlant, acteur, réalisateur, metteur en scène : il avait Mars et Vénus en domicile sont en Taureau.
Uranus en XII secteur de Neptune, est carré au noeud nord et sud dans l’axe de la communication III/IX : il eut du mal à passer au parlant, et ne fit que peu de films dès l’arrivée du son. En revanche, on connait ses merveilleuses musiques . La Lune est trigone au nœud nord en Cancer, dont elle est la régente karmique nord. Neptune est en Gémeaux quinconce à la Lune sur l’AS en sextil avec Jupiter, en Capricorne au nœud sud, Jupiter étant en trigone avec Vénus et, la part de chance.
Frederico Fellini, né le 20 janvier 1920 à Rimini à 21 h, acteur, metteur en scène Possède une pyramide d’eau et air entre Uranus, Pluton et Mars, (La dolce vita, la Ciociara, Amarcord, Huit et demi, la Strada, les Vitelloni, Ginger et Fred, la Cité des femmes) , son noeud sud est en Taureau, où se situe le nœud sud en quinconce avec Vénus, maitresse de Mars en Balance, signe de Vénus en MII , secteur équivalent au Taureau géré par Vénus.
Son originalité, puisqu’il fut le père d’un cinéma différent, sortant des conventions , avec « La Dolce Vita, » , est en domicile en Verseau en MVI en opposition à Saturne qui exprime le conservatisme.
Gérard Oury , né le 29 avril 1919 à 16 h à Paris, est Soleil Taureau Lune et Mars Taureau, Vénus étant en Gémeaux conjointe au nœud sud , le signe du Cancer est contenu entièrement dans la M X, tandis que la nouvelle Lune en Taureau va se former au moment de sa naissance dans le Taureau.
Cinéaste d’un immense talent, il a produit des films populaires : « L’as des as, Rabbi Jacob, Le Corniaud, La grande Vadrouille, La Folie des Grandeurs, Le serpent à plume, Levi et Goliath, Le Schpountz, La soif de l’or et dans les récents, Crime avec chauffeur ». Neptune conjoint à Saturne en secteur XI, est en quinconce avec Uranus. Vénus encadre le MC avec Pluton et Jupiter, en étant conjointe au nœud sud dans l’axe Gémeaux -Sagittaire de la communication. Mars et Jupiter sont en sextils reliés au nœud nord par un quinconce, en secteur III, reliant la communication à l’action.
Claude Berri , né le 1er juillet 1934 à Paris mort le 12 janvier 2009, est acteur, producteur, scénariste français réalisateur (entre autres) de Ciao Pantin, Uranus, Jean de Florette, Manon des sources, Germinal, Lucie Aubrac, est ascendant Cancer, avec une lune en Poissons, sextil à Uranus au MC (innovation, invention), son Neptune (imaginaire) est en trigone avec Uranus, maitre du noeud nord en Verseau (RK Uranus) trigone à Vénus en Gémeaux (fantaisie) dont le maitre Mercure est en Cancer avec le Soleil , nœud sud en Lion. Neptune en Vierge est maitrisée par Mercure rétrograde en Cancer conjoint lune noire (comme J. Balasko).
Le thème de Michel Audiard , né le 15 mai 1920 à 11 h 45 à Paris, savoureux dialoguiste des films de Georges Lautner, est celui d’un artiste concret avec un amas dans le signe du Taureau Soleil, Vénus en domicile, Mercure et, même le nœud sud. Dans le thème, un Mars angulaire au MC est la plus haute planète en Balance, gérée par Vénus en Taureau. Neptune, l’inspiration est en Lion conjointe à Jupiter reliées les deux à Uranus, par un quinconce, Uranus étant également en trigone avec le nœud nord et Pluton.
Agnés Varda, née le 30 mai 1928 à 7 h 20 est l’une des premières femmes réalisatrice de film. Son thème porte une Vénus en Taureau, conjointe à son Soleil en Gémeaux, sextil à Uranus Mars au MC, la productivité et l’originalité, trigone au nœud sud et opposé à la lune en Balance, second signe de Vénus.
Son AS en Cancer à la fin du signe est suivi du signe du Lion dans lequel se situe Neptune, en II, (les dons pour gagner son argent par son travail) trigone à Saturne et sextil à Mercure en Cancer.
Claude Lelouch, né le 30 octobre 1937 à 21 h 15 (« Un homme et une femme, L’aventure c’est l’aventure, Vivre pour Vivre, Les Misérables, Itinéraire d’un enfant gâté, La belle histoire, Salaud on t’aime, Homme et femme mode d’emploi, « Tout ça pour ça, Edith et Marcel, Partir revenir, Un homme qui me plait, Hasards ou coïncidences », etc ».
Si d’un point de vue caractère, on remarque tout de suite Pluton et Saturne ainsi que Mars Jupiter angulaires, ce qui lui donne beaucoup de caractère, on a aussi une Vénus angulaire en domicile en Balance , qui maitrise un Uranus en Taureau opposé au Soleil Mercure en Scorpion lui donnant de la lucidité tandis que son AS est Cancer , le signe de la Lune sextil avec l’AS.
Il possède une pyramide de terre contenant Uranus en Taureau et Neptune en Vierge, tandis que Mars en exaltation en Capricorne est conjoint à Jupiter indiquant sa force de travail -un grand nombre de films très longs -comme les misérables-qui au départ pour certains peuvent être déstabilisants -tout ça pour ça, hasards ou coïncidences, les uns les autres- mais il a une vision bien ancrée dans la réalité.
On note le trigone entre Uranus et Neptune, les planètes de la créativité et de l’inspiration. Mercure opposée Uranus est régente karmique du noeud sud en Gémeaux (originalité et innovation) et Jupiter trigone à Neptune est maitresse du nœud nord conjoint lune noire en Sagittaire, dans l’axe de la communication : Claude Lelouch veut faire un cinéma fait réfléchir , il est chercheure de sens, même dans les films populaires tels que « l’aventure c’est l’aventure » ou « Salaud on t’aime ».
Nicole Garcia, actrice et réalisatrice de film, est née le 20 avril 1946 à 13 h à Oran, Soleil Taureau, Vénus Taureau au MC, elle est AS Lion, elle possède d’ailleurs un trigone de feu avec Mercure en Bélier relié à Pluton sur son AS, par contre son Soleil fait un trigone de terre avec la Lune en Capricorne reliée par opposition à Saturne en Cancer, en secteur XII de Neptune, dans lequel on trouve aussi Mars Lion encadré par Saturne et Pluton, ce qui lui donne de l’autorité, et ce physique sec mais gracieux, sa Lune étant carrée à Mercure : elle fait un cinéma qui jette un regard satyrique sur le couple, qui constituant le thème de choix de ses films, dans lesquels joue son complice Jean-Pierre Bacri à qui elle donne des rôles de loser cynique.
Uranus en Gémeaux est conjointe au nœud nord en secteur XI (en domicile par analogie). Neptune est dans le signe de Vénus de la Balance, opposée à son Mercure, dans l’axe des signes de la relation , Bélier–Balance dans l’axe des maisons dédiées à la communication.
Josiane Balasko, née le 15 avril 1950 à 19 h 45 à Paris, l’alter ego de Coluche, est une actrice, auteur, écrivain, réalisatrice et scénariste de films et de pièces de théâtre.
Son Soleil en Bélier (avec une Lune balsamique au nœud nord Bélier) , n’étonnera personne puisqu’elle « rentre dans le tas », dès ses débuts sur les planches du « Splendid », en adoptant des rôles comiques ou décalés « Nuit d’ivresse »,) qui l’ont fait entrer dans le cinéma français par la grande porte.
Elle est ensuite passé à la mise en scène et joué dans des films sur le mode comique , qui reflètent les problèmes des femmes de cette époque charnière (« Gazon maudit, Un grand cri d’amour, Arlette, Ma vie est un enfer, Cliente, L’ex-femme de ma vie, Crime au paradis, le Hérisson, Absolument fabuleux, Retour chez ma mère, Maman, Sac de noeuds », etc). Comme toute bonne auteure, elle se sert des travers de la société, et le public peut se reconnaitre dans les situations qu’elle met en scène. Elle a largement contribué à faire les scénarios de films comiques populaires sans prétention (mais devenus cultes) comme « Les bronzès ».
J. Balasko, est une artiste qui n’a jamais joué la carte du tendre, c’est la femme clown qui écrase sa féminité, quitte à passer pour moche alors qu’elle ne l’est pas (« Trop belle pour toi ») : Mercure-Lune noire carré Pluton doit être pour quelque chose dans les rôles sans concessions, qu’elle s’est attribuée ; elle est atypique, totalement uranienne, et elle ne fait partie de celles qui court après les récompenses !
Pourtant , Uranus est en Cancer en trigone avec son AS. Sa Vénus, en exaltation en Poissons est conjointe à Jupiter, sextil à Mercure et à la lune noire en Taureau, les deux dernières angulaires en MVII , reliées par quinconce à Neptune au nœud sud , en domicile de maison en MXII, et opposées à la Lune. Neptune est même l’apex du yod qui se fait avec le sextil Mercure-Vénus.
Andrzej Zulawski , né le 22 novembre 1940 à 6 h en Ukraine : ce réalisateur mais aussi metteur en scène de théâtre, écrivain et scénariste a beaucoup tourné en France. Andrzej Zulawski a ainsi travaillé avec de nombreuses stars du cinéma français. En 1974, il tourne « L’important c’est d’aimer », , « La Nuit américaine » avec Romy Schneider et Jacques Dutronc, « La femme publique » avec Valérie Kaprisky, « Possession » avec Isabelle Adjani , ou encore « L’Amour braque » « Mes nuits sont plus belles que vos jours », « La Note bleue » et « La Fidélité » avec Sophie Marceau, (mariés de 1984 à 2001). Son Neptune est sur le MC en Vierge, en trigone avec Uranus en Taureau conjoint Jupiter et Saturne rétrogrades. Le Soleil est sur l’As Sagittaire. Vénus en domicile en Balance est conjointe au nœud nord et à Neptune. Il a trois planètes en Taureau : Jupiter, Saturne, et Uranus rétrogrades toutes les trois. La Lune est en Lion.
François Truffaut, né le 6 février 1932 à Paris à 6 h, réalisateur des cultissimes « quatre cents coups », de « Jules et Jim », « Ne tirez pas sur le pianiste « , « la nuit américaine » , « La femme d’à côté » .
Son originalité en a fait un des fondateurs de la « nouvelle vague » , elle se présente avec l’amas dans le signe du Verseau. Le Soleil , la lune et Mars sont en conjonction avec un Mercure Prométhée en Verseau, innovant.
L’amas est en sextil avec Uranus, teinté par la lune noire en Bélier.
L’amas s’étend à Saturne en domicile en Capricorne, opposé à Jupiter et quinconce à Pluton en Cancer.
Vénus conjointe au nœud nord en Poissons est maitrisée par Neptune au nœud sud , preuve que le lien avec le passé au niveau artistique est là.
Cédric Klapisch, est né le 4 septembre 1961 à 6 h 55 à Neuilly sur Marne. Ce cinéaste a fait des films légers et sensibles qui pourraient être des films de femmes tant ils sont marqués de sensibilité , parmi lesquels » L’auberge espagnole », « Le péril jeune », « Les poupées russes, » » L’arnaqueur » , « Casse tête Chinois » et son dernier film « Ce qui nous lie ». Il possède un amas dans le signe de la Vierge, Soleil, Pluton, Mercure et Ascendant, le MC en Gémeaux,signe de Mercure. Sa Vénus est en opposition dissociée dans le signe du Lion avec Jupiter Saturne en Capricorne. Sa lune en Cancer en MX ,est trigone à Neptune lui donnant une belle sensibilité.
Uranus conjointe au nœud nord en XII dans la maison équivalente aux Poissons indique une originalité qui s’exprime au niveau des sentiments les plus cachés ; la question de l’amitié et de la famille, de la fratrie, du mal-être, du passage à l’âge adulte est constamment abordée dans son cinéma, qui d’autre part est plutôt gai et optimiste. . On note une majorité de planètes en signes féminins. C’est Cédric Klapisch qui a eu l’idée de filmer séparément les danseurs de l’Opéra de paris durant le confinement.
Jean Loup Dabadie né le 27 septembre 1938 dans le 14e arrondissement de Paris (et mort le 24 mai 2020) journaliste, romancier, auteur de sketches et de chansons, auteur et metteur en scène dramatique, traducteur, scénariste et dialoguiste, a été élu à l’Académie française le 10 avril 2008, au fauteuil de Pierre Moinot.
Fils de Marcel Dabadie, (né le 10 février 1913) qui fut aussi parolier de Maurice Chevalier, Julien Clerc, Les Frères Jacques), Jean-Loup Dabadie étudiant en lettres à Paris, à dix-neuf ans, publie son premier roman, intitulé Les Yeux secs, suivi par Les Dieux du foyer.
Le jeune auteur amorce une carrière de journaliste grâce à Pierre Lazareff, écrit des critiques de films et des reportages pour « Arts » (récompensé à plusieurs reprises : le grand prix Vincent-Scotto en 1972, le grand prix de la Sacem en 1984 et le Grand prix de la chanson française en 2000). Deux de ses films ont reçu le prix Louis-Delluc (La Gifle, Les Choses de la vie). Neptune en Vierge, l’inspiration, se situe en conjonction au Soleil en Balance signe de Vénus, Mercure en domicile et Mars en Vierge sont en VI (maison de Mercure), son ascendant Bélier, avec Mars en VI indique qu’il était un grand travailleur , sans doute méticuleux ;
L’ensemble des planètes en MVI en trigone à Uranus en I au nœud sud, montre son originalité héritée (conjointe part de chance), et trigone au MC. Vénus conjointe à la Lune au nœud nord (en Scorpion en MVIII) lui donnait ce charme, qui mettait un perpétuel sourire sur son visage.
G, Ce compliment me va droit au cœur de la part de quelqu’un qui connait l’astrologie ! Merci
Magnifique étude intelligente…..le cinéma..oui! Il faut dire que vous étudiez les grands, les meilleurs !pour ma part, cest ce cinema là, que j’aime….
Et tout de même, les générations suivantes ont beaucoup à apprendre de ces grands ….
Je fais moi moi-même de l’astrologie et je dois dire que je vous lis toujours avec plaisir et intérêt….Cest assez rare les bons sites intelligents.
Donc, super
Geneviève