L’astrologie nous aide à vivre les crises en nous les expliquant..
« Une crise demande de décider de surmonter la peur, crier, couper, capacité à se couper du passé, c’est le besoin d’aller vers quelque chose, comment trouver l’énergie nécessaire pour traverser une situation problématique.
* Comment supporter les aspects du thème natal ?
Il y a deux grands types de crises : d’abord générique. Elles sont liées à l’avancée des planètes, mais vivre, c’est avancer !
Il existe une autre forme de crise comme une capacité qu’on n’arrive pas à manifester à l’extérieur (crise d’adolescence). Derrière la crise, il y a une ouverture de conscience. La crise, c’est la manifestation de l’âme qui s’incarne en nous pour manifester ce qu’elle est.
Les crises génériques nous sont communes : naissance, deuil. Par rapport à ces crises on voudrait avoir le vécu des générations précédentes, mais si on me donne la solution, je n’aurais rien appris.
Du point de vue de la santé : on a laissé les choses s’installer, puis on descend de plus en plus, l’âme nous prévient, mais on se forme à la normalité (déforme) ou bien, il y a conflit pour savoir qui va gagner. C’est la conséquence d’une crise au niveau psychologique.
La personne doit trouver sa solution, pour résoudre sa crise, couper une partie pour libérer une partie ou sortir son potentiel. Les crises sont liées aux cycles planétaires.
Cycle de Jupiter lorsque la planète est en conjonction, carrés, opposition tous les trois ans ce sont des crises dans les activités sociales
Cycle Saturne : crises à 7 ½, 14, 21, 28 ½, + Retour de la lune progressèe sur elle-même 27 ans et 4 mois : crise de croissance, demande de structuration, prendre des responsabilités
Cycle Uranus : une crise tous les 20 ans environs à 21, 42, 63, 84 ans, avec durant vingt ans des progressions de signe en signe tous les 7 ans = 84 ans pour revenir à la même place : crises de libération, sur le sens de la vie, besoin de « projet- sens » si nous n’avons contacté que notre ego, il faut s’ouvrir à des plans plus larges !
Les crises individuelles : les transits sur les points clés du thème ce sont des champs d’expérience. Le passage des planètes dessus nous amène des crises.
La cause des crises est donc multiple, mais elle est source d’évolution, le but c’est la transformation, si on s’était engagé dans un chemin d’évolution.
Quelque chose de plus vaste doit s’accomplir à l’intérieur de nous mais l’incapacité à y accéder, c’est la peur, symbolisée par Saturne, de l’inconnu symbolisé par Uranus.
L’astrologie peut nous aider, en nous disant la nature de la crise
Elle nous dit quand elle a commencé et quand elle peut finir.
Pour Saturne, c’est un besoin de structuration (il faut compter une orbe de 7/8° avant le point de crise, et après le point 4°/5°).
Il faut mettre de l’analyse dans nos problèmes, mais c’est insuffisant si on ne met pas de l’âme. La dimension spirituelle nous invite à verticaliser.
Mots clés des transits
Mercure : changer notre façon de comprendre, intuition qui nous révèle ce qui est juste, pour comprendre l’âme
Mars : crise de 2 ans en 2 ans, dynamiser, mettre en action, poser des actes, ne pas être en réaction
Vénus : moment de mise au point de décisions précédentes, donner de nouvelles valeurs, être capable de se brancher sur sa source d’amour personnel
Jupiter : « vais-je reprendre confiance ? » cela demande du discernement, attention aux excès de confiance avec Jupiter
Saturne : amener une nouvelle structure dans le champ d’activité du secteur du thème concerné
Uranus : invitation à sortir du connu
Exemple du passage d’Uranus dans l’axe parental M4 / M10 avec Uranus en M4, on croyait avoir mis en ordre des relations, des situations rangées une fois pour toutes mais c’était sans compter les crises tous les 7 ans
Neptune : dissolution de ce qui nous animait, excès d’idéalisme, invitation à voir plus vaste, à laisser plus de place à l’âme
Pluton : aller à l’essentiel en soi »
* Dane Rudhyar dans approche astrologique des complexes psychologiques :
« L’astrologie est un moyen pour découvrir l’ordre et la structure inhérente à toute personnalité, et le dharma qu’il nous faut réaliser afin de neutraliser le karma d’anciens échecs, donc tout ce que ses facteurs et processus de croissance (ou crises aigues) signifient. Comment les utiliser, – et non les fuir- ou encore les contrôler avec notre volonté égotique… les accepter consciemment – car nous possédons des outils parfaitement ordonnés et intégrés pour comprendre, … toutes les phases de notre vie… et les traverser délibérément, pour atteindre l’accomplissement. »