Les maisons de l’âme sont les maisons IV/VIII/XII, elles sont reliées à la Lune et aux signes du Cancer, du Scorpion et des Poissons, reliées entre elles par un écart de 120°, donc formant des trigones.
Voici un extrait de « La roue de la vie » d’Irène Andrieu. « Le psychisme en astrologie est la surface qui sépare le ciel de la terre ; le Soleil est la conscience et la Lune, la fonction psychique. La Lune reflète le Soleil, mais si on la sature par nos désirs refoulés, nos souvenirs, on se ferme, on devient un intellect et on oublie son cœur. Le vécu du Cancer est de plus en plus occulté par les identifications mentales rigides, la Lune perd son rayonnement, Saturne l’a emporté. C’est comme s’il y avait deux Capricornes à l’extrémité. »
« Aussi dans un thème il faut voir quelles planètes se trouvent dans le signe du Cancer contrôlées par la Lune, surtout Saturne et Mars exalté en Capricorne). Cela crée un inflation du carré théorique entre le Scorpion, qui est le lieu de l’inconscient et de l’occulte et le Verseau , qui est le signe de l’ouverture spirituelle.«
« Le Scorpion (la VIII), c’est le déni de la réalité ; c’est une activité mentale, qui, si elle refuse la réalité au profit du désir, ne se rend pas compte qu’elle est toujours attachée à des désirs-souffrances passées (karmiques), le mental voulant assurer la fixité … dans la réalité. La maison VIII est la mort par le refus de la mort, le refus de la transformation, les désirs veulent se prolonger alors qu’ils doivent céder devant la réalité des faits (et des ré incarnations). «
« Les Poissons (la XII) seront l’exécuteur du désir de mort du Scorpion portant en lui l’autodestruction avec Mars : l’émotion dans le Scorpion nie que les besoins sont refoulés, le signe veut les pleins pouvoirs. « Son impuissance devient un désir de revanche, il tombe malade par dépit, ne veut pas reconnaitre sa fragilité, se dévalorise : « je peux tout, je ne peux rien, je ne suis rien ». Il devient le tueur du zodiaque. « L’égo réagit toujours comme si l’univers entier, réagissait à ses désirs. »
La période fut marquée par la loi du 17 mai 2013 qui a institué le mariage pour tous en France en légalisant des unions entre des hommes. Le jour du vote le ciel est plus dur.
L’axe nodal se situait en Taureau-Scorpion, le nœud nord en Scorpion est conjoint à Saturne. Un carré d’Uranus à Pluton, montre la difficulté de faire comprendre la nécessité d’une transformation , Mars en Bélier maitre d’Uranus (le changement) étant cependant trigone à Neptune.
Saturne en Scorpion insiste sur la rigueur , sur le sérieux, dans le signe de la sexualité ; Mars et le Soleil conjoints sont opposés en Taureau au niveau du nœud sud, et sesqui carré à Pluton, de même que Jupiter est sesqui-carré à Saturne : un aspect qui marque le déficit de confiance dans le changement face à la tradition qui doit pourtant changer. On peut penser que les débats ont été vifs durant cette période entre les « pour » et les « contre ».
En juillet 2013 (ci-contre) au moment des vacances, les aspects positifs ont permis que cette révolution dans les mœurs s’ancre dans l’esprit du public, malgré les résistances.
C’est le moment des conversations entre amis, où chacun peut réfléchir.