En astrologie, la période pré retrograde se produit à la fois avant et après la période rétrograde d’une planète, commençant quand la planète passe le degré du zodiaque d’où elle va retrograder et finissant quand elle passe le degré d’où est partie la station retrograde.
Ces périodes d’ombre sont parfois appelées « ombres rétrogrades ». Le concept a été défini pour la première fois par l’astrologue Roxana Muise dans les années 1980.
Ces périodes sont importantes car elles sont essentiellement perçues comme une extension de la durée opérationnelle de la période rétrograde de la planète.
Au lieu de la période rétrograde commençant le jour où les stations planétaires sont rétrogrades, les événements et les circonstances associés aux rétrogrades commencent à se développer dès que la planète passe le degré pré-rétrograde, qui correspondra au degré final rétrograde.
Au lieu que la période rétrograde s’achève le jour où les stations planétaires sont directes, les circonstances entourant la rétrogradation sont considérées comme se poursuivant jusqu’à ce que la planète dépasse le degré d’ombre post-rétrograde, c’est-à-dire le degré où elle a stationné rétrograde à l’origine.
Les périodes d’ombre peuvent être identifiées plus facilement en utilisant des éphémérides. Nous utilisons des extraits des éphémérides suisses du blog.
Le point important est que pendant toute cette période,la planète passe et reste dans le même segment du zodiaque, raison pour laquelle ces périodes sont considérées comme liées.
La période pré rétrograde est reconnue comme s’étendant au-delà des trois semaines de la période rétrograde réelle, élargie pour inclure deux périodes avant et après la période rétrograde partant du degré de retrogradation et durant tant qu’on n’est pas revenu au degré d’où est partie la retrogradation.