Du fait de la longueur de son cycle (164 ans) autour du zodiaque, la période la plus proche où la planète s’est située en signe de feu en Bélier durant le XIXe siècle. On ne peut trouver plus près mais cela indique des personnalités actives , influencées par Mars, qui seront des précurseurs.
Neptune en Bélier s’allie à Mars pour l’entreprise, l’aventure, et la conquête armée ou non. Il voit naitre des gens qui sont des pionniers, sans peur, prêt à tous les combats pour arriver à changer ce qui leur semble injuste, car Neptune est un idéaliste.
La période de 1862 à 1875 , a été propice aux aventurier(e)s prêts à en découdre et, aux personnes audacieuses à la poursuite de leurs rêves. L’expansion des moyens de transport favorisa les grands déplacements.
Elle voit la naissance de la pionnière du bouddhisme Alexandra David Neel, née le 24 octobre 1868 – Neptune en VII – pionnière de la diffusion du bouddhisme en occident qui entreprendra à pieds, seule avec des porteurs, la traversée du continent européen et asiatique sur des routes difficiles, manifestant à elle seule Neptune en action, dans le signe du Bélier. Actrice, et danseuse, elle mène dans sa jeunesse une vie un peu bohème de danseuse orientale, genre à la mode, (Vénus en XII) mais sa chance est d’épouser un homme, qui tout en l’adorant, fut suffisamment détaché pour financer ses voyages dans les contrées lointaines que sont la Chine et le Tibet au début du siècle (Soleil en Scorpion en II, l’argent de l’autre, Pluton en VIII). Mars et noeud nord en MXI indique l’adoption d’un enfant déjà adulte , son accompagnateur. Mars rétrograde en Lion fait un trigone avec Neptune retro, conjoint Jupiter retro en Bélier en VII : cela avec Vénus en XII peut signifier un amour caché.
Le nœud sud encadré par la lune et par la Lune noire signe l’ archétype de l’Amazone (la lune en Verseau signant l’originalité, et la recherche de l’humanisme et de la liberté). On ne sait rien sur sa mère.
Un homme, venu au monde presque en même temps, aura un destin plus politique mais aussi engagé dans le bouddhisme : Mahatma Gandhi vient au monde le 2 octobre 1869 à Bandahar, Indes, ses parents l’envoient étudier au Royaume-Uni , puis il va en Afrique exercer sa profession d’avocat, ensuite inspiré par ses expériences humanistes Africaines, il part dans son pays d’origine l’Inde. Il a un thème actif en dessin de locomotive. Il a Neptune en Bélier angulaire secteur VI/ VII , opposé Soleil trigone Lune, carré Uranus et Neptune fait partie d’une pyramide de feu (vision) avec la Lune en Lion encadrant avec Uranus le nœud nord, et Saturne en Sagittaire. C’était un homme actif mené par son idéal religieux et politique qui obtint l’autonomie de l’Inde par rapport à la Grande-Bretagne, qui avait la main mise sur le pays depuis des décennies.
Les planètes Pluton Jupiter en VII en Taureau avec, angulaire, opposée à Vénus en Scorpion, maitre ascendant, de la maison VIII, de la XII, conjointe à Mars, maitrisée par Pluton, maitre du signe du Scorpion en quasi totalité dans la maison I, le tout dans un t-carré entre des planètes maitresses, Mars/Vénus opposé Jupiter Pluton, carrés vers la lune en Lion au MC.
Le Soleil en XII, opposé à Neptune et à la Lune noire, indique une illusion, une faute , notamment lorsqu’il a participé aux décisions de la partition de l’Inde, entrainant des mouvements de populations qui devaient déménager du sud de l’Inde au nord vers le Pakistan, État nouvellement crée, mouvements, ayant entrainés des milliers de morts à cause des batailles entre les individus qui se croisaient. Gandhi fut assassiné par une indouiste extrémiste, de son partie.