Jupiter et Saturne sont étudiés ensemble dans le thème car il a été remarqué par les astrologues humanistes qu’il vaut mieux avoir un aspect entre les deux car il s’établit un équilibre qui est sain.
Saturne et Jupiter, parle de notre capacité à nous relier avec le monde, donc le rôle qu’on a envie d’y jouer, notre vocation, et ce sont planètes Jupiter et Saturne qui entre en jeu dans la vocation.
Si Jupiter est en :
Signes de feu : entreprendre, prendre la tête d’un mouvement d’un groupe, diriger, commander, évaluer, voir loin, autodidacte, individualiste, le théâtre, la mise en scène,
Signes de terre : seconder, assister, finir, accompagner, soigner, construire, l’artisanat, être un bon assistant , la sculpture, la peinture, la poterie, la construction, l’architecture,
Signes d’air : métier de communication, la voix, le relationnel, le commerce, la justice, l’art, le chant, la danse (le Verseau, c’est la médecine technique : radiologues, opérateurs, organisateurs)
Signes d’eau : sentir, ressentir, parler, guérir, faire des travaux pénibles, durs, salissants, abnégation, le social, la musique.
C’est un grand mot pour le petit rôle qui nous est parfois dévolu mais quand il s’agit de nous, tout est important.
Lorsqu’on entend vocation, cela ne veut pas forcément dire, un métier, une profession, une mission en particulier, mais quelle attitude une personne aura dans tous les jobs, métiers, professions qu’elle sera amener à faire et, quel sera son potentiel personnel par rapport à quelqu’un d’autre, ce qu’elle donnera en plus ou différemment, sa spécificité (Rudhyar).
C’est justement ce que tout le monde se demande au sujet du président de la république qui a Saturne rétrograde en VII sextil à Jupiter rétrograde en Cancer (conjoint lune noire) qui montre qu’il assume ses choix contractuels (en VII), ne se mettant pas de limites. Saturne rétrograde en Vierge à 0° peut faire penser que son Jupiter est plus fort, puisqu’il est en exaltation à 1° en Cancer (amour des enfants), mais comme Jupiter est aussi rétrograde il y a pour lui obligation de servir, après avoir profiter de ce bel aspect.
Un Jupiter en eau et un Saturne en terre font une alliance concrète et ces deux planètes sont maitresses de son Soleil Sagittaire.
Comme dans chaque thème, c’est souvent le maitre de l’ascendant et, sa situation en maison et en signe, qui décide, cela renforce Jupiter, maitre du Sagittaire son Soleil. D’autre part, Saturne est à 0° rétrograde dans le signe précédent, il n’est donc pas stabilisé dans le sextil. C’est une question de progressions, il faut voir si Jupiter ou Saturne sont devenus directs et à quel moment, leur jeu avec la rétrogradation au cours de la vie, ceci nous montrerait ce qui prend le pas.
Le 18/19 octobre 2017, nous avons l’arrivée de Jupiter en Scorpion. Cela peut libérer des forces souterraines, des envies jamais exprimées, permettre de vivre son ombre, enfin en plein jour (qui n’est pas forcément néfaste, mais juste dérangeante pour nous, dans notre milieu).
Mais, il faut voir aussi où se trouve Saturne , parce que c’ est l’autre facette des forces qui agissent sur notre pouvoir de vivre, en bon équilibre. Saturne limite l’exagération de Jupiter qui en fait toujours trop (rétrograde, il passe d’une extrême à l’autre, dans l’hésitation).
Actuellement, Jupiter en Scorpion est le maitre de Saturne en Sagittaire ; les planètes sont en sextile dissocié parce que l’une est au début du signe et l’autre à la fin, et les éléments ne sont pas en bonne relation, eau et air s’épuisant, alors que le sextil est une force pour agir concrètement.
Avec un sextile croissant entre Saturne et Jupiter, c’est la facilité, l’efficacité pratique, une grande capacité à faire ses activités sociales d’une manière très personnelle. »
Chez le président Macron, il s’agit d’un sextile croissant Saturne 0° Vierge, Jupiter 1° Cancer, mais séparant, et comme les planètes sont rétrogrades, l’aspect exact s’est fait après la naissance, la facilité est moindre puisqu’on va à l’envers ! Il faut voir si Jupiter ou Saturne sont devenus directs et à quel moment, leur jeu avec la rétrogradation au cours de la vie, c’est une question de progression. Ceci nous montrerait ce qui prend le pas, mais ici ce n’est pas le sujet.
En trigone, c’est théoriquement facile de lancer une activité, une entreprise sociale.
Avec le carré croissant ou décroissant Saturne-Jupiter : il y aura plus de difficultés, elle aura besoin de plus d’énergie pour y arriver, mais c’est pour sa propre évolution, elle a besoin de ça, une problématique plus difficile mais la personne doit la vivre pour se réaliser.
En transit, il faut regarder ce que le transit active dans le thème, par rapport au cycle de Saturne, quand Jupiter passe dans vos maisons, Mais il faut voir si ça fait résonance, si vous avez un aspect entre ces deux planètes, ça le réveille.
Relisez, Il s’agit d’un exemple pour une analyse astrologique d’une personne qui se dit jupiterienne, il faut aussi aller voir les autres aspects ailleurs dans le théme, pour moi il est relativement saturnien, mais aucun des qualificatifs n’est connoté, il y a une exaltation en cancer comme je le souligne et un jupiter retro c’est le devoir de rendre ce qui nous a été donné.
J’ai fait l’analyse du théme, à une époque où on n’en parlait pas encore avant mai 17 ; j’ai mis le lien.
amicalement
emma