La conjonction Vénus Mars en Vierge a lieu le 5 et le 6 octobre 2017 entre 19° et 20° Vierge, en même temps que la pleine Lune en Bélier avec le Soleil en Balance, à 12°43 . Cela renforce, au tournant du mois, les mouvements dans le signe de la Balance.
On se trouve devant un phénomène assez peu courant étant donné que la conjonction Vénus-Mars dans un signe ne se produit que tous les deux ans environ. Bien qu’en Vierge, Vénus est maitresse du signe de la Balance donc du Soleil, Mars maitre du signe du Bélier donc de la Lune donc reliée à la pleine Lune.
On étudie ce cycle et il est intéressant de revenir à sa propre phase natale Vénus- Mars dans le thème.
Ruperti dit dans son livre « les cycles du devenir »
» La phase natale Vénus-Mars (l’écart entre Vénus et Mars mesuré en degrés le jour de la naissance) confère une coloration spécifique à nos sentiments et émotions personnels.
Que la phase soit croissante ou décroissante, elle décrit la façon dont Vénus et Mars fonctionnent dans la personnalité.
Dans le cas d’une phase croissante Mars-Vénus, Vénus est au service de Mars, avec des valeurs subjectives, le désir de se lancer dans des expériences instinctives, avec une déception au carré croissant entre le projet et le résultat !
Dans la phase décroissante, il y a une objectivité émotionnelle, mais également une indécision, un conflit entre le désir et la volonté d’agir, l’incapacité à mobiliser l’énergie suffisante pour essayer d’obtenir ce qu’on veut intensément, il y a complication émotionnelle au carré décroissant car si on fait des expériences, elles tendront à détruire la confortable inertie du bonheur personnel.
La source karmique ou ancestrale des sentiments et tendance émotionnelle à la naissance se trouvera dans la conjonction avant la naissance, cherchez la position dans les éphémérides en remontant jusqu’au moment où Vénus rencontre Mars avant votre naissance, c a d le moment où Mars lui donne son impulsion dans le signe où elle se trouvait, on cherche ensuite dans quel signe de notre thème s’est produite cette conjonction donnant des indications pratiques de la source nos tendances latentes. Puis pour trouver votre phase natale Vénus-Mars – l’aspect entre Vénus Mars – comptez l’écart en degrés dans le sens des signes.
Pour les personnes qui sont proches de la phase de nées avec une conjonction même large (les deux planètes dans le même signe), l’aspect actuellement constitue un transit en résonance offrant un renouveau, un début de quelque chose d’important, une prise de décision (voir quelle est la planète qui applique,car elle est plus forte, cela peut-être dans une conjonction fin de cycle si Vénus est avant dans le signe ou de début de cycle si Vénus est après).
C’est important pour les Balance du mois –surtout celles du second décan – d’autant que Vénus maitrise la Balance.
Alors quel influx puisque Vénus est en Vierge, ce mois-ci ?
Revenons aux bases: Vénus c’est la chair, les formes, notre manière d’aimer, les plaisirs matériels, l’argent aussi qui permet de s’en procurer , quand Vénus est en Vierge elle trouve de la terre comme dans le Taureau, mais c’est une terre plus sèche de fin d’été, il y aura peur de manquer, et on fera des réserves.
On dit que les sentiments ici sont moins expansifs, mesurés, raisonnés, au profit de la sécurité. La Balance, va devoir se raisonner et vivre plus petitement qu’elle ne le voudrait, mais les autres signes aussi, parce que la conjonction est un début de « restrictions » pour deux ans, jusqu’à la prochaine conjonction (si vous êtes retraité, vous pensez tout de suite à la CSG, si vous êtes parents d’enfants jeunes, vous voyez leurs distractions réduites par les économies dans les écoles, leurs places qui se raréfient dans les facs, ainsi que vos APL, etc). Pour vos affaires sentimentales, c’est raisonnable, pas de passion, pas de folies.
Mars, elle, est la planète de la pulsion irréfléchie, le « ça » de Freud, le désir, l’indépendance, souvent le manque de goût sauf pour Vénus, sa muse, qui va lui demander des comptes !
Ce n’est pas le Bélier puissant ou le Lion rugissant, c’est l’activité de la fourmi. Aussi, les douleurs d’estomac, les maux de ventre sont au rendez-vous !
Ainsi l’alliance des deux planètes Vénus Mars, leur fusion pendant deux jours, colorera Vénus la plus rapide de la marque de ce Mars économe et refoulé qui veut équilibrer ses comptes. Seule consolation, Vénus en terre est ici mieux que Mars qui s’y étiole, parce que c’est le foyer, la vie simple et les comptes bien tenus et équilibrés.
Pluton étant apex dans le t-carré qui s’est formé pour la pleine Lune, la volonté du Soleil est violente, la sensibilité de la Lune passionnelle, tout cela crée des tensions.
Cependant, Vénus-Mars est en opposition avec Neptune pouvant produire le trouble et des erreurs d’aiguillage, au niveau sentimental et au niveau de l’action.
S’ajoute toujours l’opposition entre Uranus Bélier et Jupiter Balance, qui cessera quand Jupiter passera en Scorpion, mais cela auparavant peut être décisif pour ceux qui ont un aspect en résonance dans leur thème et qui ont patienté jusqu’ici.
Saturne, la Lune Noire , Mars et Vénus en Vierge, Neptune R en Poissons montre une accentuation dans la croix mutable qui est celle du changement extérieur aux individus du fait des planètes lentes en aspects au rapides plus personnels, ce sont des évènements qui mêlent vie privée et vie publique qui ne dépendent pas que de nos actes personnels.
Saturne en Sagittaire en carré (l’autorité, la loi) provoque la mauvaise humeur de Mars en Vierge, Vénus ne supporte pas du tout sa présence dans ses parages. Ajoutez à cela la présence de la Lune noire en conjonction à Saturne, qui jette le doute sur son action et vous aurez l’ambiance sociale actuelle, puisque la Balance symbolise la justice sociale.
Les trigones Mars- Vénus à Pluton aidés par les trigone Saturne Lune noire-Uranus risquent de ne pas mettre fin à ses dissensions car tout ceci est puissant et violent, et contient des affaires souterraines, symbolisées par la lune noire et Pluton.
Tout cela fait beaucoup, impossible de tout décrire ! C’est un moment de décisions pour la Balance, et toutes personnes ayant un ascendant Balance, un amas dans la Balance, notamment les jeunes adultes de la période 81 avec Jupiter conjoint Saturne et Pluton en Balance, mais aussi par polarité pour le signe du Bélier, avec un retentissement sur les Vierges du zodiaque.