Ah ! ce Lion, tout le monde le regarde ! Comme il est beau, comme il a l’air fort, comme il règne sur la jungle ! Pourquoi avoir choisi cet animal ?
Il symbolise la puissance des états depuis la nuit des temps, le Lion de Venise est sur les étendards, les chasseurs dépensent encore des fortunes en safari pour pouvoir l’abattre (100.000 euros pour un vieux lion) !
Tout le monde voudrait avoir le Lion bien représenté dans son thème, mais n’a aucune idée de ce que le signe des Poissons pourrait lui apporter : ça en dit long sur notre niveau spirituel !
Où se situe l’intérêt d’être Lion ascendant ou Soleil Lion ? On le confondrait avec un jupitérien rétrograde qui bombe le torse, mais le solaire ne force pas le trait : il est ou il n’est pas, mais il n’en fait pas des tonnes (le Soleil n’est jamais rétrograde). C’est surement parce qu’il est sûr de lui qu’il agace tant les autres, mais il a été créé pour cela : avoir la force de défier.
Le Lion symbolise déjà un moment où le Soleil commence à descendre, bien qu’il soit encore très haut dans l’hémisphère nord.
En Bélier, au moment de l’équinoxe de printemps, nous sommes dans le jaillissement de la vie naissante, les jours vont augmenter, puis en Taureau nous sommes dans l’installation stable, les nourritures terrestres – histoire de grandir et de grossir, mais déjà en Gémeaux il y a de l’agitation, il s’agit de la crise de croissance d’un l’individu adolescent, car à partir du moment du solstice, les jours décroissent et le temps semble se hâter.
En Cancer, nous nous stabilisons un peu, en nous reliant à nos racines peut-être une dernière fois, pour arriver à la concrétisation de l’Ego en Lion. Ensuite, nous passerons à la rencontre avec les autres à la Balance dans la seconde partie du zodiaque , non sans avoir au préalable, fait un stage dans la sagesse de la Vierge pour nous débarrasser du superflu.
Le Lion est un certain aboutissement, mais il n’est pas le sommet qui se trouve en Capricorne, ni la fin qui se trouve en Poissons, il fait partie des signes fixes qui selon la tradition sont les quatre piliers de l’ego, dont le Lion est le champion.
Voici comment un Lion peut fonctionner, selon les 3 réactions fondamentales de l’Ego, d’après une explication d’Irène Andrieu. Il peut :
– Se soumettre par besoin de sécurité avec un Saturne fort .
Le lion peut adopter un comportement d’irresponsabilité, d’inertie, d’incapacité selon la force de Neptune et, il peut se transformer en victime culpabilisante, ceci se révélant d’une efficacité redoutable, avec un Neptune rétrograde par exemple.
– Dominer avec Jupiter ou Pluton,
l’Ego s’emparant du monde extérieur « caricature d’un leader social », le dominant-contrôlant, si Pluton et Saturne sont forts, ne s’impliquant par forcement dans l’action.
– S’exclure : protéger l’image de soi, réaction des signes d’air, avec la dominante uranienne.
Il s’agit de se protéger, d’avoir les mêmes tendances comportementales sans les exposer au grand jour, ceci s’accompagnant souvent de soumission, et d’absence d’engagement par peur du manque de reconnaissance.
Voilà bien le souci du Lion, un besoin éperdu d’être aimé, jusqu’au sacrifice ultime, dont peu le croit capable. L’amour inconditionnel est son credo, fort de la propriété de la maison V, celle des enfants. »