Lors de cette nouvelle lune, dernière de l’année, ouvrant presque 2017 à deux jours prés, il y a une accumulation de planètes en Capricorne : Lune, Soleil, Mercure reliées par sextile à Mars plus Neptune, nœud sud conjoints.
La Lune avancera en servant de relais entre les conjonctions Mars Neptune, Chiron.
Mars conjoint Neptune est en conflit de territoire en Poissons, Mars résonne au oreilles de Pluton en semi-carré pour le moment, comme une stimulation négative au niveau du spirituel… d’où ce déploiement de force devant nos lieux de culte.
Cependant, nous avons quelque chose d’exceptionnel : nous sommes dans le dernier quartier décroissant de Saturne et Chiron. Un dernier quartier, comme dans le mouvement lunaire, donne lieu à une crise de conscience. Ici il faut tracer la limite de Saturne entre les autres et nous–même. Le Capricorne nous impose ses limites, c’est son rôle, il nous met dans un état de solitude où notre ego joue à fonds, car l’ego est nécessaire pour survivre. Notre ego est comme une ile, chacun d’entre nous est sa propre unité, même le symbole du Soleil a un point au centre du cercle.
Le 28 juin 1966, Saturne est à 29°, Chiron à 26° en Poissons, en face de Pluton à 16° conjoint à Uranus en Vierge.
Rappelez-vous, pour les plus vieux d’entre nous, malgré l’absence quasi totale de médiatisation, la période des quatre ans de 1966, 67, 68, 69 fut historiquement capitale puisqu’elle donna naissance à des mouvements internationaux de libération des idées, comme la Révolution culturelle chinoise de l’été 66, pourtant totalement à l’opposée de la vague d’amour des summers of love de 67 et 69 (Woodstock). L’ensemble détruisit en partie la cellule familiale dans sa forme ancestrale pour donner finalement la vague de la famille monoparentale en occident « tout plutôt que créer une cellule familiale basée sur des idéaux bourgeois », tandis que le gouvernement chinois imposait sa politique contraignante de l’enfant unique pour les couples mariés, tout ça sur fond de guerre du Viet-Nam, et de mouvements des armés, en Europe de l’est.
Depuis 1966, on peut dire que « de l’eau a coulé sous les ponts ». Les chinois ont bien changé. Petit à petit, nous avons ré appris à avoir un sens de la sécurité, à nager dans l’océan du consensus, des idées des autres et, nous sommes bien assez vieux maintenant pour savoir ce dont nous avons besoin, quoi faire avec notre temps, notre argent, notre santé, nos croyances, alors nous devons choisir. Ce qui revient à dire que toute cette agitation, ne doit pas nous faire perdre de vue que nous devons tirer les leçons de cette période.
Ce n’est plus le temps de la contestation, mais de la conscientisation de ces r-évolutions, dans le signe des Poissons.
Nous devrions aller vers le nœud nord qui se situe en Vierge , créer nos codes, nous préserver. Il faudrait arrêter de dire « je ne sais pas ce qui est bon pour moi ou c’est la faute de … Il faudrait cesser de faire les victimes, arrêter de se faire du mal. Certains d’entre nous sentent bien que leur liberté est ailleurs, mais ils sont dans la confusion.
En ce moment Saturne a du pouvoir en Sagittaire (la hauteur de vue) et le bel aspect de trigone de Saturne à Uranus, permet d’agir, de réussir ; nous devons commencer à écouter notre intuition, notre cerveau droit, écouter notre Source, et méditer !