Les planètes, pas plus que les signes, ne sont bons ou mauvais, c’est le thème entier, comme son code génétique qui fait l’individu, d’ailleurs en astrologie karmique il est amusant de voir une ressemblance entre le dragon des nœuds karmiques et celui de l’ADN.
Ensuite l’individu se fait au contact de sa famille, de son groupe, de son environnement. On ne peut dire que les planètes générationnelles n’affectent pas le caractère et le tempérament et, on ne peut pas les traiter secondairement lorsqu’on fait l’analyse d’un thème.
Dire que les événements apportés par les lentes sont collectifs, n’empêche pas d’être co-acteur dans ceux-ci, plus encore si l’on se sent viscéralement forcé d’y participer.
Lorsqu’on dit qu’une classe d’âge est marquée par des planètes lentes, Pluton, Neptune, Uranus et Saturne, (Uranus ne reste que 7 ans et Saturne deux ans et demi dans un signe), on parle surtout de Neptune et Pluton qui restent plus de dix ans. On a un amas lorsqu’ elles sont au moins trois dans le même signe , c’est excessivement rare puisque cela se compte en plusieurs centaines d’années, on trouve plus facilement Saturne et Uranus avec une des deux plus lentes puisqu’elles reviennent plus souvent, mais elles sont deux dans un signe la plupart du temps dans nos thèmes (voir Bill Clinton avec Saturne Pluton en Lion, Angela Merkel avec Saturne conjointe Neptune, dans deux signes différents ce qui modifie la donne, Julien Assange Neptune opposé Saturne – ces thèmes sont analysés dans le blog).
Mais il n’est pas nécessaire qu’elles soient groupées pour avoir de l’importance, le fait qu’elles soient là dans un signe à de l’importance pour le porteur du thème, on peut voir ci-dessous des exemples de thèmes de personnes qui ont laissées l’empreinte de leur passage sans avoir une conjonction ou un amas de lentes (Simone Weil, Daniel Cohn-Bendit, Angela Merkel, Julian Assange, Nicolas Hulot, Malala Yousafzai : prix Nobel de la paix)
On détermine un type de critères qui vont être communs à une génération ou une partie de génération, selon le type de planètes en cause.
Si Pluton et Saturne sont dans le même signe quelque soit l’orbe de mon point de vue, cela va donner une attitude du point de vue de Saturne (les limites, les règles, les lois), et du point de vue de Pluton (la transformation radicale), mais signifiera en gros : un désir de transformation contrôlé par Saturne. Si Pluton est avec Uranus, Uranus voudra tout changer, on pourra voir des révolutions et il y aura des changements « voulus » plus nombreux au cours de la vie.
Et la transformation sera aussi personnelle, selon l’importance de la planète dans le thème.
Par exemple dans le cas de Neptune et Pluton dans le même signe, si vous êtes Soleil Poissons ou Scorpion, la situation de ces planètes en signe sera valorisée, parce que Pluton est le maître du Scorpion et Neptune, le maitre des Poissons *. Ces planètes peuvent aussi être maîtresse du nœud nord et du nœud sud, elles peuvent aussi être maîtresses de la Lune et de Mercure qui sont capitales dans un thème et, qu’elles suivent souvent le Soleil de prés. De plus l’association d’une planète personnelles (jusqu’à Jupiter) à une de ces planètes est un facteur de participation de la personne à la vie collective.
Du point de vue des aspects, ce n’est pas la même chose pour un Soleil Scorpion d’avoir à la naissance un Pluton en feu en Lion que d’avoir un Pluton en terre en Capricorne. Dans le premier cas les planètes forment un carré (eau et feu), dans le second cas les planètes forment un sextile (eau et terre), si le Soleil est en Taureau avec un Pluton en Capricorne les planètes forment un trigone de 120° (ce sont les mêmes éléments), ce fut le cas pour les enfants nés durant le mois de Mai 2016.
Les aspects de carrés sont contraignants, mais ils sont formateurs, et on dit, malheureusement, qu’on devient un individu « fini « grâce aux des épreuves, qui sont le moyen de se verticaliser. Dur raisonnement, dit et redit par tous les penseurs et philosophes : par exemple, le carré de Pluton Lion au Soleil Scorpion ou Taureau, a fait des générations d’individus idéalistes nés après la guerre de 40 qui ont voulu se battre pour faire appliquer des droits sociaux en France que leurs ainés n’avaient pas eu le temps d’installer à cause de la guerre, et que certains avaient voulu confisquer durant celle-ci. La générosité du signe du Lion a voulu ce qu’il y avait de mieux pour ses enfants, puisque le Lion est le signe des enfants, Pluton a voulu transformer la société, avec un sursaut dans les années soixante dix, pour que la société soit plus libérale et plus axée sur les loisirs. Saturne ne l’entendait pas de cette oreille, il a tôt fait de vouloir y mettre un frein, l’égocentrisme du Lion a fait le reste, protégeant certains groupes aux dépends d’autres, produisant au niveau financier la spéculation Lion, pour profiter sans travailler, ce qui est aussi un attribut du signe du lion.
Dès les années soixante Pluton était en Vierge, mais ce n’était pas Saturne qui accompagnait Pluton , c’était Uranus, (pour certains en plus, Saturne fut même en opposition en Poissons, d’où la nécessité de regarder l’axe entier) ce qui amené dans la génération suivante une orientation novatrice au niveau de la santé et a favorisé l’hygiène et le bien être physique, au service de l’autre : on a vu l’émergence des cabinets de massages, de développement personnel, l’aromathérapie, l’ostéopathie, la chiropractie, l’homéopathie a fait florès lorsqu’ils devinrent adultes.
Il est tôt pour juger de Pluton en Balance ou en Scorpion mais le fait est, qu’il y a eu le mariage gay avec les jeunes nés avec Pluton en Scorpion, et une chute au niveau des mariages hétérosexuels mis à mal par Pluton en Balance. Ce sont des mouvements de société qui ont été plébiscités par les jeunes générations nés dans les années quatre -vingt, prises de positions qui ont été validées individuellement, même si ce sont les ainés qui les ont fait voter.
Certains diront que les soixante-huitards avec Pluton en Lion, ont donné les premiers l’exemple des unions libres, mais à ce moment là, ils étaient en rupture totale avec leurs parents qui avaient eux, Pluton en Cancer qui lui a validé le début de l’éclatement de la famille et, la transformation de celle-ci avec apparition de la vie
collective dans des sociétés entières où l’enfant devint un « bien » appartenant plus à la société qu’aux parents – Révolution culturelle chinoise, Kibboutz, socialisme soviétique et communisme européen.
En fait progressivement, c’est la notion de clan familiale qui a évoluée se réduisant en peau de chagrin, un phénomène achevé de nos jours avec l’émergence des familles monoparentales.
La toute jeune Malala Yousafzai, qui dans son pays a voulu lutter pour la liberté des femmes, s’est vu défigurée lors d’un attentat : elle possède un Pluton en Sagittaire qui comme tout Sagittaire demande la fin de l’obscurantisme de traditions obsolètes la liberté pour chacun et la possibilité d’accéder au savoir pour toutes.
Les combats religieux et politiques sont des combats d’arrière garde du fait de notre avancée vers l’ère du Verseau, qui est celle de l’individualisme dans la collectivité. Déjà la fivette, la PMA, le clonage, les expériences très récentes sur l’ADN sont là pour témoigner que nous allons vers une société MATRIX*.
Le bouddhisme qui apparait comme la solution pour beaucoup d’entre nous, à l’opposé de la pensée occidentale, est une philosophie du bien être individuel, sans lien et sans attache, sans notion de responsabilité collective : « Si tu es bien, les autres seront bien « .
Mais tout mode de pensée, tout système contient ses propres limites..
Astrologiquement parlant, pour revenir à l’influence des planètes lentes dans nos thèmes individuels, mon avis est que pouvons dire que les planètes lentes nous modèlent et, que nous modelons la société dans laquelle nous vivons et pas le contraire ; si nous établissons un pont entre ces deux raisonnements nous pouvons dire qu’il y a surtout résonance entre les deux, râler, se plaindre, se sentir victime « de » n’est pas la solution .
*Certains mettent Neptune en exaltation en Lion mais étant donné que l’eau et le feu sont incompatibles Neptune à mon avis n’y est pas bien, de plus les Poissons sont le non ego et le Lion l’ego, alors que pourraient-ils faire ensemble ? … Il faut faire preuve de bon sens avant de se servir des exaltations et des chutes en signes… et parfois même des domiciles (voir article dans le blog).*MATRIX, au cas où vous ne le sauriez pas est un film qui montre notre société dans le futur où les fœtus produit artificiellement , fabriqués industriellement, sont mis dans des couveuses jusqu’à la fin de leur développement, etc, etc .