Les aspects : Mars est en Verseau opposé à Jupiter qui a stationné et s’est mis à rétrograder.
Vous avez pu voir Vénus dans le ciel, en Sagittaire conjointe au Soleil, donnant le ton du prochain cycle synodique de Vénus qui va durer 525 j*. Il y aura une forte influence du Sagittaire sur le cycle de Vénus pour environ 2 ans. C’est très puissant, le Sagittaire étant l’étranger, le religieux, lorsque les mayas devaient faire la guerre il guettait l’apparition de Vénus en tant qu’étoile du matin !)
Elle va en Capricorne, et le 16, elle y est rejointe par Mercure en Capricorne.
L’amoncellement de planètes bouge du Sagittaire au Capricorne pour le solstice
d’hiver du 21 en Capricorne, date à laquelle on ne verra plus ces grands trigones de feu entre Soleil-Uranus-Jupiter.
Dans le même temps, la chose la plus importante est Uranus en carré exact de Pluton ce dimanche (le même jour que le 3eme quartier de Lune). Venus est en sextile de Neptune et le Soleil en trigone de Jupiter, tout cela le même jour.
L’élément sous-jacent c’est la tension Uranus et Pluton, la force de la mort et de la renaissance en carré aux Nœuds Lunaires. Ce carré est lent à se faire et à se défaire, c’est une ambiance comme deux plaques tectoniques qui se joignent, se rejoignent, se heurtent par moment, et reculent.
Uranus représente les traumatismes, le choc, les événements imprévisibles. C’est une période où il faut s’attendre à l’inattendu.
Cela peut être à la fois positif et négatif, cela dépend de l’orientation de
votre égo. Quand les choses vont dans le sens prévu, c’est positif mais quand les
choses prennent une tournure qui ne nous convient pas, c’est négatif. Au même titre que, quand vous marchez, vous devez utiliser le pied de derrière pour le mettre devant, vous devez lâcher prise pour aller de l’avant – on ne peut pas tout prendre avec nous. Ça pourrait être une période difficile pour se relaxer, ralentir, accepter ce qui arrive. .
Les Nœuds lunaires sont au milieu de leur cycle Bélier/Balance. Ils y sont depuis 9 mois, et vont y rester encore 9 mois. La Balance est gouvernée par Venus. Le Bélier est gouverné par Mars. Et si vous regardez où est votre Mars : il représente vos 9 derniers mois, le connu, le familier, là où vous pouvez rester englué.
Le Nœud Nord en Balance vous dit de regarder où est votre Vénus, dans quelle maison, signe, aspect. C’est le chemin de l’évolution pour vous pour ces 9
prochains mois.*
On peut aussi regarder de façon collective où nous en sommes à présent : en ce moment Mars est en Verseau, gouverné par Uranus, qui est dans le Nœud Sud. Cela a à voir avec la rébellion, la révolution, l’impatience, se jeter dans le futur, le détachement du genre « J’en ai assez , je m’en vais! Je me détache, j’ai besoin d’air. » On peut prendre des décisions et faire des choix précipités qui pourraient créer encore plus de chaos et faire empirer la situation. Ce n’est pas une bonne période pour être hâtif, précipité, impulsif, spontané.
C’est un temps pour quoi ?
Vénus, qui gouverne le Nœud Nord, est donc en Capricorne – et qu’est-ce que le Capricorne ?
Patience, persévérance, endurance, maturité, intégrité, personnalité, prendre soin des enfants, faire face aux responsabilités.
Nous sommes dans des temps étranges où rien ne semble prévisible et, les choses sont dans le désordre. Ces quelques semaines à venir vont être pleines de surprises.
En ce qui concerne Jupiter le grand « bénéfique »(bien coincé avec la lune noire dans les parages) : imaginons ce que représente son flux rétrograde et stationnaire et direct . Il est comme s’il y avait un ascenseur surchargé qui emmenait des gens. Les gens s’entassent dans l’ascenseur, Jupiter grimpe et décharge tout le monde au 10e étage. Il y a tout ce flux tandis que l’ascenseur stationne pour laisser les gens sortir, pour en laisser rentrer d’autres, il redescend une fois que c’est fait, en réalisant, qu’il va falloir élever une autre fournée de gens. Du coup il retourne à 22°, rétrograde de 12° (d’ici avril 2015), puis retourne direct en juin à 22° du Lion.Cela va prendre 6 mois.
Mais en ce moment c’est ce flux, cette transition, les choses qui s’en vont de nos vies, les choses qui y rentrent les projets, les choses qui attendent pour se produire et celles qui s’effacent.
Quel est le défi ici ? Allez doucement pas après pas, sans n’oubliez pas de faire ce pas, sans devenir paranoïaque, le mauvais penchant du Capricorne – trop prudent, précautionneux, apeuré ou en insécurité pour se lancer.
On peut aussi se pencher sur l’énergie lunaire :
La Lune décroissante passe sur la Lune Noire le 14, avant d’atteindre son 3eme quartier enVierge le 15. C’est une énergie de fin de cycle avant
la nouvelle Lune au 0° du Capricorne.
*Le cycle synodique est le temps qu’il lui faut pour s’aligner avec la terre et le Soleil Le cycle orbitale de 225 j, est le temps que met Vénus à faire le tour du zodiaque.
*Mon analyse :Vous regardez déjà si votre vénus natal et votre mars natals sont en bon aspect ou non, voulant dire qu’il y a un problème à régler en vous si vous avez un mauvais aspect, ensuite le déplacement de l’un et de l’autre montre les moments où vous pouvez agir sur vous et autour de vous éventuellement, dans la maison du transit de la planète en rapport avec la maison de votre thème où se trouvent vos planètes, en mixant les données de sens.
Par exemple si vous avez Mars en Lion, comme il est en verseau il vient en opposition, il met face à une relation de contestation, d’agressivité, ou de maladie aiguë si c’est en 6/12 par exemple. Il peut affecter une planète là, comme par exemple la Lune, vos sensations, vos émotions bousculer vos habitudes et lorsqu’ on le ramène au nœud qui se trouvent en Bélier, il faut savoir où est la maison du Bélier dans le thème,si vous avez un problème ou pas, karmique plutôt dans cette maison, qui est en général une forte demande d’action ou de réaction à ce niveau. Si vos Mars et Vénus natals sont en bon aspect, vous résolvez facilement la chose, sinon cela revient pour vous titillez. Même les transits difficiles ont leurs utilités, mais on est beaucoup plus sollicité. Lorsqu’il s’agit du nœud sud on a affaire à des histoires qui viennent de loin et qui ne furent pas terminées, auxquelles on met un point final, ce sont les conjonctions et les carrés qui sont importants de mon point de vue. L’important, c’est cette opposition Mars-Jupiter et ensuite il y aura un sextil Mars Noeud sud et Mars fait agir Vénus et vice versa.
*D’après Tom Lescher, astrologue américain