Technique astrologique : le grand carré

Le 22 janvier 2014, nous avions un exemple  de  grand carré cardinal Voyons comment il peut agir. C’est un exemple de ce que l’on vit en transit ou de ce que l’on peut avoir dans son thème. L’effet n’est pas le même car il ne s’agit pas du caractère , ni de la psychologie lors d’un transit. Nous sommes éventuellement bousculé par un transit, tandis que dans le natal nous allons devoir agir avec nos contrastes, s’en servir ou les surmonter..

Lorsqu’on a un grand carré dans un thème, il y a deux diagonales formés par les oppositions. Ces oppositions sont les clés pour la résolution du problème posé par le carré. On analyse si le grand carré est cardinal, fixe ou mutable. Jupiter est opposé à Pluton/vénus et, Mars/lune sont  opposés à Uranus dans les signes cardinaux, qui sont ceux qui démarrent les actions. Il s’agit de très grandes énergies.

Il y a quatre choses à retenir au niveau des aspects, et il faut s’en rappeler  pour juger de son fonctionnement. ce n’est pas plane c’est de l’énergie dispensé par des objets dont les masses s’ajoutent lorsqu’elles font des conjonctions, mais peuvent aussi se disperser sans rien faire, selon leur importance dans votre thème  ! Aussi tout le monde n’est pas affecté de la même manière par un transit. Il faut retenir qu’un aspect est appliquant ou séparant.

Un aspect appliquant est plus fort. Prenons une planète A en conjonction avec une planète B, la planète B s’éloigne en faisant un aspect de carré à 90° : lorsque le carré est exact ( un degré avant) il est appliquant , il a toute sa force, il y a eu un transfert d’énergie. Lorsqu’il quitte l’aspect exact, l’aspect devient séparant (un degré après) et il perd de sa force.

 Un aspect entre deux planètes mettant en jeu, une planète plus rapide que l’autre, nous donne la notion d’aspect croissant où décroissant. Si l’on a deux planètes disons A et B : lorsque la planète B se détache de la planète A plus lente dans le sens des signes en s’éloignant, c’est un aspect croissant mais si c’est le contraire si B se rapproche de A la plus lente, en arrière , c’est un aspect décroissant. Il faut connaitre; au début sommairement,  les cycles et les inter cycles des planètes, et savoir laquelle des deux planètes est la plus rapide. Ceci étant connu il faut savoir que la planète B est croissante jusqu’à l’opposition, et décroissante après l’opposition, car tout cycle est conçu sur le modèle du cycle lunaire  : nouvelle lune, conjonction, premier quartier croissant, opposition, dernier quartier décroissant, retour à la nouvelle conjonction. Pour le comprendre observez  le soir tous les jours le cycle lunaire, qui passe par les phases décrites ci-dessus, avec des phases intermédiaires, le soleil étant la planète lente, tandis que la lune est la planète rapide. Tous les cycles sont conçus sur ce modèle.

Finalement, un aspect peut être croissant appliquant ou séparant, décroissant appliquant ou séparant.

On commence par Pluton à 12°, la plus lent : Uranus est en carré croissant à 9° tendance appliquante car il n’a pas encore atteint son aspect exact qui se fera à 12°

Jupiter rétrograde est à 15° dans le Cancer, il s’est éloigné d’Uranus de  ! C’est un carré croissant-séparant, il est  inopérant concrètement, mais il peut lors du passage de la lune refaire un aspect de résonance, la lune véhiculant l’énergie entre deux planètes qui se suivent.

Mars est à 16° en Balance en carré croissant à Jupiter 15° (on accepte un degré d’orbe) séparant presque exact , cet aspect est encore fort ; c‘est un aspect qu’on peut qualifier de quasi bénéfique puisqu’il s’agit d’une évolution dans l’action sociétale au niveau de la famille- sens de Jupiter en Cancer– qui demande un tournant qui devrait se faire.

Mars à 16° est en carré décroissant à Pluton à 12°, il a donc perdu de sa force, il a dépassé le point exact de 12°, il se refera en revenant plus tard à la suite de la rétrogradation de Mars. C’est une force énorme, entre deux planètes qui sont destructrices, la crise amenée par ce carré accentue la grogne. La présence de la lune est un activateur, qui booste la planète en aspect, soit ici Mars opposé Uranus. Voici des exemples des événements qui se sont produits cette année là au cours de laquelle le carré lent Uranus- Pluton a duré.

« La crise ukrainienne, née de conflits entre différentes parties et du choix d’une nouvelle voie de développement du pays, a abouti à la fuite puis à la destitution du président Viktor Ianoukovytch. En réaction, la Crimée s’est séparée de l’Ukraine et a été rattaché à la Russie. . La crise dans ce pays a entraîné une des détériorations des relations entre la Russie et l’Occident qui ont étè  au plus bas depuis la fin de la guerre froide.

« Le Moyen-Orient est tombé dans une grave instabilité lorsque les forces du groupe extrémiste État islamique (EI) ont conquis de vastes zones en Iraq et en Syrie. . Une coalition internationale contre l’État islamique a été créée à l’initiative des États-Unis, réunissant une soixantaine de pays, tandis que les réseaux terroristes  intensifaient leurs attaques, prises d’otage et massacres. « 

« Après un voyage complexe de 10 ans, le 12 novembre, la sonde Rosetta de l’ESOC (Centre européen d’opérations spatiales, à Darmstadt, Allemagne) a largué le robot laboratoire Philae, de 100 kg, sur la comète Churyumov-Gerasimenko, à 500 millions de kilomètres de la terre. Ce robot est équipé d’instruments scientifiques permettant de décortiquer le noyau de cet astre. C’est la première fois dans l’histoire qu’une sonde survole une comète, ouvrant des opportunités de découverte de l’histoire de la formation du système solaire. »

« Le 17 décembre est une date historique dans les relations entre Cuba et les États-Unis avec les déclarations concomitantes du président cubain Raul Castro, et de son homologue américain Barack Obama, sur le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays qui sont rompues depuis plus d’un demi-siècle. »

« https://lecourrier.vn/les-dix-evenements-les-plus-marquants-du-monde-en-2014