La période du signe de la Vierge se situe généralement du 23 Août et au 22 Septembre. La date de conception, neuf mois avant, en décembre est la période où on ressent la nécessité de renouveler la vie (une période où toute forme de floraison a disparu dans l’hémisphère nord).
C’est en lien avec le Capricorne signe de terre, en relation harmonique avec la Vierge, le Capricorne ayant comme elle, un fort ancrage dans le devoir et le service, teinté d’austérité et d’intégrité.
Il y a diverses approches du signe de la Vierge mais elles sont contrastées : dans le livre de Dane Rudhyar : le Rythme du zodiaque, voici ce que le fondateur de l’astrologie Humaniste nous dit :
« Le signe de la Vierge vient après le signe du Lion qui est celui des récoltes faites durant juillet et août : la Vierge symbolise les soins qui leur sont dus. On la représente les bras repliés sur une gerbe de blé, symbole de fécondité. C’est un signe d’organisation, de bilan.
C’est le second signe humain qui fait appelle à une fonction supérieure, le mentale, alors que les quatre signes qui précédent sont des animaux, (Bélier, Taureau, Cancer, Lion), à l’exception des Gémeaux.
Dane Rudhyar écrit « c’est à la Vierge que commence le développement de la conscience ». Il nous explique comment chaque signe apporte sa pierre à l’édifice de la vie.
Ce signe est régit par Mercure comme celui des Gémeaux mais il s’agit d’une vision différente : le Mercure des Gémeaux est celui de deux jeunes bergers qui vont parcourir le monde en toute inconscience (un signe d’air) alors que le Mercure de la Vierge est celui d’une femme responsable qui prend soin des fruits du travail des hommes, ancrée dans la protection de la matérialité, dans la terre (c’est le sens de la maison VI).
Sa charge est si importante qu’elle doit le faire avec minutie, organiser le résultat et en faire une œuvre concrète. Souvent elle hérite de situations embrouillées et pénibles dont les autres n’ont pas été capables de s’occuper ou dont ils n’ont pas voulu s’occuper et elle remet tout d’aplomb. Ainsi à force de s’épuiser, de se dépasser, elle finit par devenir désagréable.
« Une ancienne tradition veut que le point zodiacal qui termine le Lion et commence la Vierge soit symbolisé par un Sphinx (cet être mythique au corps de Lion et la tête de femme) car la Vierge offre une réponse à celui qui cherche, à l’âme froissée blessée, aigrie qui après s’être ruée dans les projections émotionnelles dans le signe du Lion, se retrouve vidé, le cœur brisée : des parents chagrinés par l’ingratitude de leurs enfants, à l’artiste créateur dont les créations n’éveillent aucune réaction sociale … »
Voici le message du signe de la Vierge : » Regardez au-delà de vous-même, réorganisez vos désirs, repolarisez vos émotions, réorientez vos impulsions. Vos énergies ne sont point vôtres, ce sont celles de la vie. « Nous pensions que notre manière de projeter nos émotions était la seule valable, que nous avions le droit de demander tout ou rien, le droit d’imposer nos conditions à la vie. Elles vous ont été prêtées pour servir l’humanité toute entière... »
Plus simplement, la Vierge emprunte aux Poissons son besoin d’amour fusionnel avec l’humanité, mais en même temps elle doit maîtriser la technique d’une manière parfaite, dans l’humilité, sacrifiant l’ego du Lion... Autre point, la Vierge fut certainement la représentation éternelle de la mère du monde, mais ce n’est pas un signe de fécondité, en rapport avec la Lune, qui a son domicile en Cancer son exaltation en Taureau au contraire de la Lune en Poissons symbole de multiplication.
Par contre, elle soutient la fécondité des autres, on la retrouve souvent sage- femme ou infirmière, assistante de celui qui crée, toujours indispensable, mais toujours au second plan par choix.