Cette petite approche est une alternative au stress. Elle relève de l’auto hypnose, et de la méthode positive. Elle nous oblige à rentrer en nous, pour notre mieux être. Cela peut-être une approche à la méditation.
Il faut rompre un enchaînement de pensées qui mène à un comportement indésirable, on associe un élément qui doit se substituer dans la pensée.
Tenter vous-même un petit ancrage :
Le processus «d’ancrage», ou «point d’ancrage » est un processus simple et naturel qui consiste à associer un état interne (émotion, ressenti) à un fait externe. Le simple fait de re- déclencher le stimulus suffit à faire revenir à l’esprit toute l’expérience et son état interne associé. Les « ancres » peuvent être visuelles, auditives, kinesthésiques, olfactives ou gustatives. Cette technique est fondée sur le réflexe conditionné.
Chercher à ressentir l’émotion de confiance en vous en choisissant un moment de votre vie où vous avez eu particulièrement confiance en vous.
Choisissez un objet que vous avez souvent à portée de main ou sous le regard .
Visualisez le moment de bonheur, laissez monter l’émotion et faites l’ancrage de cette émotion sur cet objet. Vous trouverez de nombreuses personnes qui pratiquent la PNL.