Dane Rudhyar est né le 23 mars 1895 (DCD septembre 85), à Paris, de parents français d’origine normande. Il s’appelait alors Daniel Chennevière.
Dans sa jeunesse, une maladie le pousse à étudier. Après des études de philosophie à la Sorbonne, il s’initie à la composition musicale et écrit un opuscule sur Claude Debussy, puis part pour les États-Unis en 1916, peut-être pour éviter la conscription en pleine guerre. C’est tant mieux pour l’astrologie !
A New York, il est remarqué en tant que musicien d’avant-garde, et consacre une grande partie son temps, à l’étude des philosophies orientales et ésotériques. Il change de nom : « Rudhyar, , son patronyme est le symbole d’une action dynamique comparable à l’énergie électrique libérée par l’éclair, le dieu Rudra étant le Destructeur Régénérateur, représentant l’énergie qui préside à toutes les mutations brisant les cadres surannés, symbole de puissance de la volonté, de la force vitale. »
Attiré par l’astrologie dès 1920, à la suite de ses études sur la pensée orientale et ésotérique qui l’avaient conduit à la lecture de l’ astrologue anglais Alan Leo, c’est la rencontre d’Edmund Jones qui est le déclencheur. Il comprend alors la part importante que l’astrologie est susceptible de tenir au côté de la psychologie lorsqu’il il découvre l’œuvre de Karl Gustav Jung. En 1932, l’idée lui vient d’essayer de produire une synthèse entre l’astrologie traditionnelle et de la nouvelle « psychologie des profondeurs. »
Peintre, compositeur au talent reconnu (en 1978, il a reçu une distinction très officielle de la part de l’Académie Américaine des Arts et des Lettres pour l’ensemble de son œuvre musicale). Il fut l’auteur de quarante ouvrages tant en astrologie qu’en philosophie, littérature et poésie.
Dane Rudhyar fondateur de l’Astrologie Humaniste, a transformé la pratique de l’astrologie dans le monde occidental, il a fondé aux États-Unis le Comité international pour une astrologie humaniste. Son œuvre fut vulgarisée tardivement en Europe, par Alexandre Ruperti (fondateur du Réseau d’Astrologie Humaniste -RAH). lorsqu’il fut traduit et interprété à partir des années quatre vingt.
Dans son thème, Mercure en Poissons, totalement inspiré, est renforcé par la présence de Mars l’ action et Pluton, la profondeur, et la lucidité en Gémeaux signe de Mercure. L’alliance de Pluton ,Neptune ,Mars en VI peut conduire à une sorte de doctrine quasi fanatique si d’autres aspects ne venaient adoucir Mercure en Poissons étant en carré. Saturne et Uranus toutes deux rétrogrades et conjointes en Scorpion, peuvent soulever des tempêtes intérieures, notamment en quinconces avec Pluton et Neptune. Jupiter maitresse de l’ascendant également en Gémeaux et angulaire est carrée à l’axe nodal en Vierge-Poissons. mais aussi trigone à la lune et la lune noire en Verseau, montrant une faille dans son ressenti au niveau de sa liberté, et de la reconnaissance matérielle en Maison II. Son œuvre fut multiple et féconde du fait de la particularité de l’action de Mars en Gémeaux, maître du Soleil en Bélier, qui fait l’écrivain. Le soleil au noeud nord en III assura sa diffusion.
Uranus rétrograde qui signale le génie inventif forme un trigone avec Mercure, dans l’élément eau – l’inspiration. Uranus en Scorpion vient nettoyer les concepts obscures et éventuellement néfastes de l’astrologie qui lui paraissent obsolètes, ici il ne les rejette pas mais les transforme , les retravaille, , grâce à l’inspiration mercurienne reçue par les Poissons. Mais Uranus à fort à faire en quinconce avec Mars et Neptune.
Il a modifié toute la vision de l’astrologie en s’inspirant de la psychologie humaniste de Palo Alto.
Neptune en Gémeaux, maître des Poissons, est en maison VI, maître du Soleil en Bélier, il y a donc réciprocité entre les domiciles des planètes. La force de Neptune est accrue, de même que celle des Gémeaux. il y a une accentuation sur la cérébralité avec l’amas de planètes, les aspects nombreux qui partent du noeud sud en Vierge, dans la maison IX , l’axe nodal étant dans l’ axe de la communication, des apprentissages, des études.
Le nœud sud indique qu’il « vient » de l’étranger maison IX (spirituellement et réellement) et des études ésotériques, philosophiques (Sorbonne), et, va durant sa vie aller vers la simplification des théories abstraites – maison IX- pour les rendre plus accessibles au plus grand nombre -maison III- en passant par l’outil technique de l’astrologie , aidé par la conjonction du Soleil et de Mercure au nœud nord.