La représentation du Capricorne est mythologique : on y découvre une chèvre, côté tête, et un Poisson, côté corps. Il faut y voir l’héritage d’un symbolisme ancien, mêlant l’élément Terre à l’élément Eau, mélange duquel donne une boue dont on faisait les briques à l’époque de la civilisation babylonienne.
Ainsi le Capricorne symbolise la solidité, le désir de construire, mais aussi une certaine ambiguïté intérieure entre affrontement et fuite devant le bruit et la fureur du monde, pressantant toujours les problèmes à venir, ce qui n’est pas sans entraîner une certaine mélancolie.
Le Capricorne est un être inquiet qui regrette inconsciemment sa prime enfance : en face de lui dans le zodiaque se trouve le Cancer, l’enfant, le signe de l’inconscient individuel, et ce n’est que lorsque ce natif Capricorne atteint un âge avancé qu’il peut arrive à se libérer de cette fixation psychique. Jusque-là une certaine introversion le marque de son empreinte profonde et en fait un timide, parfois angoissé, presque toujours anxieux.
« Consciencieux, exigeant à l’extrême envers lui-même, il attend d’être payé de retour de tous ceux qui l’entourent », dans chacune de ses actions et pensées. Il est régit par la planète Saturne, qui est la dernière planète visible à l’œil nu. Aussi on lui a donné le symbolisme des limites et des restrictions, des difficultés, et on l’a appelé « le seigneur du karma ». Son rival Jupiter est dit « le grand bénéfique ». Mais en étudiant leur action dans un thème, on comprend que les deux planètes ne peuvent vivre l’une sans l’autre : Jupiter booste Saturne et Saturne retient les excès de Jupiter.Saturne est la planète de la cristallisation qui, au niveau de la santé, entraîne une rigidification des articulations venant d’une rigidification du psychisme.
Comment cela se produit-il ? L’individu Capricorne ou saturnien, face aux ennuis de toutes sortes qu’il envisage avant qu’ils n’arrivent, se contracte pour faire face aux « coups du destin » comme on le fait pour affronter tout danger de déstabilisation, de ce fait la nouveauté, est toujours vécue comme une porte vers un nouveau malheur. On ne saurait trop conseiller aux personnes très influencées par le Capricorne, de faire de la méditation, ou une activité sportive douce.
Mais objectivité et intégrité sont les qualités qui font des Capricornes des êtres rares et précieux, qui parviennent à traverser la vie grâce à leur sens de l’humour très teinté d’ironie !
Les égyptiens lorsque le Soleil disparaissait, c’est à dire lorsqu’il était très bas, avaient si peur qu’ils organisaient des fêtes de fin du monde les Saturnales, jusqu’au 25 décembre, date à laquelle le Soleil inverse sa décroissance : c’est de là naquit la fête de Noël que les chrétiens ont fait correspondre avec la naissance de Jésus.