Sommes-nous immobiles de la naissance à la mort ou avons-nous la possibilité d’évoluer par le mouvement des transits sur les maisons et dans les signes ? .
On pense que oui, si l’on ne sort pas de la mécanique astrale en ne voyant qu’une sorte de fatalité, mais si au contraire on pense à s’en servir pour évoluer, on y voit alors un chemin de vie, qui bien que tracé d’avance au moment de notre naissance, nous amène à quelque chose de positif. Regardez les événements autour de vous : ils sont l’indice de ce qui peut se passer dans votre vie personnelle, puisque nous faisons partie d’un grand tout, mais en même temps, ils sont le signal qui indique que l’ordre ou le désordre qui règne dans votre existence est impermanent et peut changer si vous l’appelez de vos vœux. C’est à vous de voir, car vous vivez les mêmes transits.
Lorsqu’on commence l’astrologie, on ne s’intéresse qu’aux signes, du fait des quantités de choses lues dans les magazines ou autres. Ensuite on apprend qu’on a un AScendant, puis des maisons, qui sont marquées par un trait ou une pointe sur le pourtour du zodiaque, mais on ne comprend pas trop leur rôle , alors on se précipite sur les aspects des planètes dans les signes.
Lorsqu’ on apprend la dominante classique par les règles traditionnelles : planètes sur les angles, ou planète conjointe au Soleil ou à la Lune, on se débrouille avec cela ; on se sert des aspects traditionnels -en négligeant les aspects de Kepler, dits mineurs-, et on applique des règles qui deviennent des dogmes.
Rudhyar et Ruperti, et à leur suite les humanistes qui sont nombreux, ont travaillé sur les maisons sachant que les signes ne sont plus à la même place, ne sont plus en face , qu’il y a deux milles ans, puisque la terre recule d’ 1° tous les 72 ans vers l’ouest, ce qui a pour conséquence que le point vernal n’est plus 0° du Bélier- car il est décalé actuellement à 7 ° Poissons, qui est le vrai début du zodiaque sidérale*.
Les humanistes dès les années soixante-dix , ont donc donné plus d’’importance aux maisons mettant en valeur le fait qu’elles sont plus personnelles puisque basées sur notre lieu de naissance (mesuré d’après la latitude et la longitude du lieu de natal), et heure (ajoutée à l’heure sidérale et retranché du décalage horaire pour revenir au temps GMT). La conséquence est que tout en conservant les signes, ils apportent une plus grande attention aux maisons, pour le bénéfice d’une meilleure approche du zodiaque. D’autre part, ils s’attachent à un zodiaque en évolution du fait des mouvements et cycles et intercycles des planètes, auxquelles ils ont ajouté l’axe nodal de la lune, la lune noire moyenne et Kiron, mais on peut aussi se servir des mi-points et des encadrements des planètes, etc.
Ces cycles de planètes toujours en mouvement, lors des transits nous font évoluer selon que nos planètes sont chez nous en signes fixes cardinales ou mutables, en terre, air feu, ou eau et selon les aspects qu’elles reçoivent et ils ont même trouvés de nouvelles dominantes selon la position qu’elles occupent dans le thèmes d’après le dessin qu’elles forment (bol, locomotive, etc) ou d’après les configuration qui leur donne un rôle accru (cerfs-volants, rectangle mystique, yod, etc).
J’ai noté que les gens qui font de l’astrologie cherche une amélioration de leur existence parce qu’ils ont souvent vécu des choses douloureuses, ils veulent donc qu’on les rassure , ils cherchent souvent un ancrage positif, une certaine stabilité, d’autres ont la stabilité mais s’ennuient. Ils ne voient plus le positif de leur situation que les premiers envieraient, il s’agit donc de structurer nos émotions et nos ressentis pour cesser de souffrir.
La partie la plus intéressante de l’astrologie est le « Connais-toi- toi-même » afin de déjouer les pièges de l’ ego fait d’un manque d’humilité et d’un manque d’intérêt pour les autres.
Les transits tout au long de notre vie, prévus d’avance puisque déjà renseignés dans les éphémérides, peuvent nous servir à minimiser les événements non importants pour en tirer une leçon de vie
* chez d’autres, le zodiaque démarre aux Poissons.